mercredi 19 août 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/2020WEEK 33 P5

 

Puisque certaines circonstances  m’obligent à changer mon planning  je propose  d’adjoindre  Mr  PEPPER   à ma petite incursion  dans le domaine de  l’environnement

888888888888888888888

-«  Je me suis étonné de vos reproches hier  OLIVIER    concernant l’Allemagne, pour son utilisation à marche forcée de son charbon ! Je m’attendais à ce que vous vitupériez  contre  nous aux  USA   qui s’efforcent   de faire la même chose : dépêchons nous de nous en servir au maximum   avant  que ce   fichu futur  climat nous ait rendu la planète à moitié invivable !!!

-« C’est vrai PEPPER   j’aurai pu le faire !  TRUMP  fait rouvrir se mines de charbon. Mais je deviens, comme  GAINSBOURG  un aquabondiste ! Tous les grands pays charbonniers le font : LES INDES LA CHINE L AUSTRALIE etc ….Je vous ai présenté la liste des 10 premiers 

 Mais l’EUROPE   a une excuse : ses ressources  en  énergies fossiles facilement  exploitables  sont épuisées   ….Donc je suis presque prêt à pardonner à l Allemagne  maintenant que je sais qu’ elle  transformera ses immenses fosses a lignite   en  grands lacs d’eau douce   et ( j espère)   consommable …Jouer sur le présent et le futur  me semble parfois conciliable  si l’extraction du charbon s’opère à ciel ouvert !

-« Je m ‘étonne OLIVIER ! n’avez-vous pas appris que l’on tire maintenant du combustible gazeux  des  vieilles mines en profondeur !  Le gaz de grisou !

-« Je le savais  mais le potentiel est limité .La société « La Française de l’Energie », depuis le rachat de la société Gazonor, ancienne filiale de Charbonnage de France, est la seule société qui exploite à ce jour le gaz de mine. La société opère dans deux concessions situées dans l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, dites de Désirée et de Poissonnière. Mais j’ai entendu parler d’autres projets ……

  A suivre

 :

:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire