dimanche 6 décembre 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT / 2020 SEMAINE 47 / " dicere merdum!!!"

L’article  que j’ai publié sur la visite  de VGE et du SHAH   à nos labos de SACLAY   était provoqué par le décès de VGE et le rappel de cette visite..Et je dois avouer  que la  nostalgie  me prend  lorsque  les souvenirs  de ces temps glorieux de  l’expansion du nucléaire  reviennent à  ma mémoire  ….Ils m’ont pourtant valu  des remarques  de mon américain de fils …. « Ton récit  manquait  d’anecdotes et de détails ! » m’a-t-il reproché…..Donc pour vous indiquer  dans quelle  direction  va partir  cette note   ,je vais  en même temps   lui répondre  en lui précisant brièvement  où en est la séparation  isotopique  de l’uranium aujourd’hui en France   …. J’y ajouterai mes commentaires   sur  les très récentes  paroles  de notre président actuel  lors son interview  le vendredi de  cette semaine après du journal  BRUT (  « Brut, un média 100% vidéo qui cartonne chez les jeunes et à l'international » !!! )

L’écrivain GEORGES  BATAILLE   disait que «  les souvenirs  ce sont des chambres sans serrure !!! »  On ne sait jamais   si l’on pourra les enfermer  et faire disparaitre   seulement les mauvais !!!

 Cette  visite   de  VGE  et du SHAH     s’en était un très bon    puisque le SHAH  nous a prêté un milliard de dollars    ! Comment puis-je expliquer à mon fils   que je traine encore  quelques-uns de  ces milliers de vers de VIRGILE  qu’on m’a forcé  à absorber   et qui ne m’ont jamais servi à rien !!

« En es –tu si sur  Papa ?  «  Me dirait il  …Et il aurait raison puisque   ce matin  quand le chauffage central de ma maison  n’a paqs voulu redémarrer    c’est en latin que m’est revenu le dialogue de JEAN YANNE   sur  les problèmes de circulation chez les Romains : «  Dicere  Merdum » !

88888888888888888888888888888888888888

 Première  partie :Mes lecteurs  n’ignorent  pas qu’après les soucis d’AREVA  et du CEA    de   gros changent sont intervenus  er qu’ o a remis les gens  sur leur métier spécifique  ….Par conséquent  EIRODIF    a disparu apres 30 ans d’usage     ……Et   après arrêt et démantèlement  transformé  en une société qui utilise  la super centrifugations  au lieu de la diffusion gazeuse …..L'accord quadripartite entre le gouvernement français et les gouvernements néerlandais, allemand et britannique  fut  signé  en 2005. Conclu pour une période de 30 ans, et prorogeable par tacite reconduction pour des périodes de 10 ans, cet accord constitue une  suite , adaptée à la France, du traité qui lie depuis 35 ans l'Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni pour l'exploitation d'Urenco …. Il est  en  2006. Le même jour Areva NC entre dans le capital de ETC (Enrichment Technology Company)…. L'usine Georges-Besse II a atteint en 2016 sa pleine capacité de 7,5 MUTS (millions d'UTS)7. J’ajouterais   en pilulier pour les membres du groupe Fasebok   dont je fais partie ; « Les écologistes partisans du nucléaire » qu’il faudrait un bien gros naïf   pour croire  que ce type d’activité  si spécifique     se restreigne dans un proche avenir  …. C’est ce que je me propose de dire  à mes lecteurs cet après-midi :::

 jean yanne :dicere merdum !!!!!!!!!

https://youtu.be/xtXKrRmeHGA?t=13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire