vendredi 4 décembre 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT : le monde selon la physique: souvrnirs;;visite VGE SHAH....

 Connaissant  une certaine  surveillance  exercée     sur   mes écrits  ( de la  part  de  ma famille  et d’autres ….) je suis tenu   à  ne pas raconter trop de sornettes  …Ou de faits se rapportant  à mon ancienne activité professionnelle  ….Toutefois   je ne trahirai pas de secret d’état   si , a l’occasion de son décès hier  , je rappelais la vista  de  l’ex président VALRY GISCARD D’ESTAING  en compagnie du SHAH de PERSE     dans nos labos  en 1974 ..... La France   voulait se doter    de la plus grande usine de séparation isotopique  de l’uranium  au monde avec une capacité de 10  millions d’ uts   …Et c’était CLAUDE FREJACQUES    dont j’étais  un des lieutenants qui menait  notre  barque  ….



Mas il


y avait  deux problèmes : les usines ‘110,12,130,140 , étaient de taille  énorme  donc coutaient très cher  et  nous sollicitions le shah   pour l’investissement  ..L’autre problème était  l interet  des iraniens  pour se voir permettre l’accès à une certain quantités d uts  …même si le taux d’ U 235     restait  dans le domaine  d’utilisation civile

 J’ai reçu d’ailleurs sur  le site d’autres étrangers qui voulaient entrer au capital d’EURODIF …. Et même des sud-africains  plongés   alors encore  dans leur apartheid  ….LE TRAVAIL DE L HEXAFUORURE D URANIUM EST DELICAT ET DANGEUREUX......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire