lundi 28 décembre 2020

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE MONDE SELON LA PHYSIQUT /SEMAINE 52 ..BONNE ANNEE!

 

Mon fournisseur  Anglo –saxon   de nouvelles publications , SCIENCE X  , vient de m’expédier  sa semaine 52 ….Il s’agit d’une sélection    de  tous ses  envois quotidiens : comment se fait-il qu’elle soit si courte ?....La fin de l’année est –elle  si éprouvante  pour les scientifiques  ou pour  ces   « assembleurs » ???  Globalement  cela m’étonnerait, vu les circonstances actuelles  et le nombre  explosif  de publications médicales et biologiques …. Quoi qu’il en soit voilà une année de passé et j’espère que mes lecteurs  vont trouver  leur petit cadeau de Noel   dans ma propre  sélection au carré !

Voici les titres retenus  pour mes trductions et mes commentaires


88888888888888888888888888

1 : Artificial intelligence solves Schrödinger's equation

(Nature Chemistry (2020). DOI: 10.1038/s41557-020-0544-y )

2: The world's oldest story? Astronomers say global myths about 'seven sisters' stars may reach back 100,000 years

(Provided by The Conversation)

3: Japanese spacecraft's gifts: Asteroid chips like charcoal

4:Earthlings and astronauts chat away, via ham radio:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire