samedi 17 mars 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE /N°570/ CHATTERING WITH A NEW GUY .. MY FRIEND :.PEPPER !!!



J’aimerais arriver à faire comprendre  qu’il faut savoir s’extraire d’une représentation monolithique  de l’énergie  qui soit parfois autre chose que du rayonnement, de la chaleur   ou  le va et vient  d’un marteau qui vous tape sur le crane !!
CLARA part s’occuper de sa thèse et se fait remplacer par  un très bon  ami américain ,  PEPPER !!!

8888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
-« Je me vois forcé de revenir  CLARA   sur ce concept de porteur d’énergie  que tu ne sembles  voir clairement que sous la forme  de  rayons de lumière   obstinément  linéaires !

- « J’abandonne pour l’instant    PAPY   et laisse place à ton ami  …Au revoir !

-« Je t’en prie OLIVIER, n’ironise pas trop  sur mes représentations simplistes  ou celles de tes lecteurs !Nous ne sommes pas tous agrippés comme toi , à la moindre  ligne ou  dernière  nouvelle   de ta sacro-sainte  Physique !

-«  Te  chambrer PEPPER ????Dieu m’en garde !Mais je veux auparavant  faire un peu le distinguo entre  définitions françaises et définitions anglaises 

-«  Pourquoi ?

-«  Tu vas comprendre : en français  on parle des 4 interactions fondamentale s     et des bosons  messagers correspondants …. Il me semble qu’en anglais   le terme de « Force carrier In particle physics” est bien  plus  parlant 
….
-«   Tu me flattes !Je suis américain !Continuons alors en anglais  OLIVIER  !

-« Non PEPPER !, « Porter » la force X  ou Y  ,  ça  n’est pas seulement que   la représenter  comme   une onde ou vague qui pousse  l’eau de mer  ,    c’est aussi  la  montrer  communiquant  a d’autres particules   avec échange de ces bosons  qui restent virtuels    ….C’est  en tous cas la théorie quantique des champs qui nous le démontre ……

-« Explique-toi mieux …..

-C est  de ces bosons mixtes  W , H et  Z  chargés de lourdes  masses  dont je veux précisément te parler ….Les manip disent que :W=                W: 80.385±0.015 GeV/c2  et pour Z: 91.1876±0.0021 GeV/c2 tandis que pour  H  on a : 125,09 ± 0,24 GeV /c² ….   Avec des temps extrêmement faibles et de l ordre du trilliardieme de seconde   ….

-«  Diable ! En si peu de temps   comment ces   bosons peuvent ils  se «  manifester » ????

-«  Je  vais vous répondre par les explications  qu’ un de mes collègues de  SACLAY  nous  avait proposées  pour l’interaction faible  et  EN PARTICULIER   pour la   radioactivité   beta avec émission d’électron….. Lorsque l’un de ces médiateurs doit intervenir   on peut emprunter   l’image d’un bateau  qui file  le long d’une rivière    et sur lequel vous vous trouvez    , en tant  qu’élément  Z  radioactif …Si    vous venez à croiser un autre  bateau   avec (ou même sans) rameur   , même  sans qu’il vous touche  ,  il vous  vient   soudain à l’esprit  , de lui lancer brusquement    la   lourde charge   que vous transportez  !!   A VOUS-MEME qu’arrivera-t-il ??? , la force de votre impulsion communiquera    a votre  bateau    une réaction  et il partira   plus léger en sens inverse de votre jet   ….. Mais   plusieurs occurrences peuvent survenir  pour le bateau rencontré  me dites vous ?….La première ?  le rameur adverse reçoit l’objet  mais   par le choc  de  son poids  reçu  acquiert  un surplus d’énergie cinétique   qui l’éloigne  de vous ! ….. La seconde   :  la force reçue  fait    se fracasser le bateau adverse  en plusieurs morceaux   et   son rameur   tombe  et  se noie !   …La troisième peut décrire des circonstances   intermédiaires  diverses  en sus    ; le rameur adverse perd ses rames  , le rameur n’attrape pas votre envoi qui tombe à l’eau !! etc.  …..

-«    Ca me semble  une image très parlante en   effet OLIVIER     et je la préfère à des équations   …Cependant….. et si je vous ai bien suivi   cela veut dire   qu’elle  peut vous expliquer tous les cas où   ces médiateurs WHZ  vont intervenir    … Pouvez-vous m’ en décrire  les principales  ?

-«  OUI  bien sur… mais je devrais rentrer dans divers cas   dans lesquels ça ne sera pas    un  neutron qui devra  s’alléger  …..Et il me faudra des équations  et des graphiques pour vous  donner  le « cœur » des explications !!!

-“  MAUDITES EQUATIONS ET MAUDITES MATHEMATIQUES !!!
 A suivre
 CMS SEARCH  for those carriers in LHC  / their  PHOTO/

Image result for w and z bosons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire