vendredi 30 mars 2018

Le Pouvoir 577 : Higgs field and death of Universe


 Le Pouvoir 577 : Higgs field and  death of Universe
888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-« Maintenant que je pense avoir PEPPER,  plus ou moins complètement répondu à vos 5 questions, du Pouvoir de l  ‘Imaginaire N°572, à savoir : 
1°/What does the Higgs field look like?
2°/What is the difference between Aether and Higgs field?
3°/Is interfering HIGGS field and gravitational field? Or , are they separate ?
4 /  Is the HIGGS  field  correlated with the  potential energy of  vacuum  space ?
5/ What is   its origins  ?  From witch   it stems from ???
 Puis-je reprendre mon fil propre???

-«  Il me semble possible OLIVIER  que vous  résumiez avant  votre réponse  à chacune de mes questions :

-«  OK !  JE VOUS PROPOSE  ALORS :
 1°/Il est nul à haute température  et  apparait à 10^15 K
2°/ Le concept de l’éther  des ondes E.M  ne se confond pas avec celui du champ de  HIGGS
3°/    CE sont deux champs disjoints  et qui  ne se  rejoignent  que par : ΔE=mc² …..L’énergie  Gravitationnelle   et la  Relativité Générale  ne paraissent pas encore quantifiables actuellement et le graviton reste inconnu……
4°/  Le champ de  Higgs    est corrélé  au potentiel de l’énergie du vide de l’Espace  voir texte d’aujourdhui)
5 °/  Son origine vient de la rupture de symétrie de l’interaction électro -faible   quand le milieu passe en basse énergie

88888888888888888888888888888888888888888888888888888

-« PEPPER   je veux pouvoir revenir sur   certains des articles   qui relient la fin de l’univers à la valeur du champ de  HIGGS 
….
-«  Pourriez-vous me «  dégrossir »    le raisonnement de cette corrélation ? Je n’en vois pas très bien les ficelles OLIVIER …
.
-«  Je croyais pourtant les avoir déjà développées ici …….Tant pis !  JE RECOMMENCE ET COMPLETE POUR VOUS  !

-La masse inertielle d'une particule résulte  de son degré d'interaction avec le champ de Higgs. 
Plus  le niveau de  l’énergie du vide   sera bas , plus l’extraction de cette énergie par un boson de HIGGS  sera difficile  et  faible ….Et si un coin de l’univers dépasse les 10^15 °K    le champ s y annule !
Mais l’énergie du vide  , cher PEPPER   , lorsque nous circulons   dans un Univers aussi hétérogène  que le nôtre   , étoiles et planètes par ci    , grands vides  très froids ou poussières et gaz chauds par-là    et  SURTOUT  expansion dans les grands espaces galactiques mais pas à l’intérieur des  systèmes astraux    , cette énergie du vide    ne peut être définie qu’ après des mesures locales  et  peut-on seulement  envisager des calculs de coins de tables   dans des cas précis ….

J’aurais donc tendance à supposer que l'évolution du champ vers son potentiel moindre, à l'occasion de l'expansion de l'univers par exemple  impliquerait donc qu’il  tende vers  une  valeur  de plus en plus constante . Voilà pourquoi les physiciens parlent d'une valeur moyenne dans le vide non nulle du champ   , donc d’une mer  de Higgs où les bosons de Higgs   seront très rares    , sauf exceptions, par exemple  à l’intérieur  de  nucléons  très chauds  où les équipages de quarks  joueraient  parfois avec eux !

-«   Mais alors , cher OLIVIER   , si on veut  prendre  le rôle  du prophète de catastrophisme  , il faut  relier l’existence de la bonne vieille  matière  inertielle  à ce boson  miraculeux !  Plus de   higgs boson , plus de matière ! Plus de matière , plus  d’univers !… Nous disparaissons tous illico !

-«  C’est en effet à ce jeu d’hypothèses  folles   que se sont  livré STHEPHEN HAWKING   et quelques autres    , arguant en outre qu’ un potentiel peut présenter plusieurs minima. Et même si le minimum dans lequel nous vivons reste  bien déterminé, il est possible, par effet tunnel, de passer d’un minimum à l’autre ….Et patatras  notre univers  de métastable devient instable  et tout s’écroule dans un big RIP !

Dans « LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE « (n°560) : LA MORT DE L UNIVERS ET LE HIGGS (" La particule de Dieu")undamental Laws of Nature” … je vous ai présenté « . Scale Invariant Instantons and the Complete Lifetime of the Standard Model’(Anders Andreassen, William Frost, Matthew D. Schwartz -(Submitted on 25 Jul 2017 (v1), last revised 3 Feb 2018 (this version, v3)-- Harvard University Department of Physics/ the Center for the
 I l y est démontré   que notre univers   ne s’est pas montré si instable qu’ on pourrait le craindre   compte tenu de sa durée de vie   calculée suivant le modèle standard de la COSMOLOGIE   13,5 10^9 années !

-« Et c’est ce que vous pensez OLIVIER ????

-«  Le champ de HIGGS   m’apparait encore   comme une  spéculation intellectuelle  très intéressante mais inachevée  ,PEPPER ……

  photo  du resultat champ de higgs 
 copyright GOOGLE 

Image result for L E CHAMP DE HIGGS

11 commentaires:

  1. La limite de 10^15 K est tout simplement : k Te xi^0,5 qui fixe le boson de Higgs avec k = 5/8, Te = 5,92 × 10^9 k (électron). Il n'y a rien au dessus qui puisse être extrait par ce puits de jauge.

    Mais où le standard fait erreur, c'est de confondre ce boson avec le "champ de Higgs" qui n'est autre que le tissu subquantique d'oscillateurs dipolaires. Ce dernier possède un potentiel d'impulsion xi^3 plus forte que celle intrinsèque à l'oscillateur électron (me lambda / te = 2,73× 10^-22 kg.m/s). Mais le maximum que l'on puisse extraire (voir rayon cosmique max mesuré) est xi fois cette valeur!

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier.

    Encore une petite question stupide (désolé, c'est mon "cerveau lent" qui veut ça ! ...) :

    Puisqu'on sait faire maintenant des anti-protons, et même des anti-atomes d'hydrogène, que deviennent les champs et les bosons de Higgs au voisinage de ces anti-particules ?
    Ces dernières ne devraient-elles pas avoir logiquement une "masse négative" ? Et, peut-être, une anti-gravité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS. Je suppose que vous avez vu également :
      https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/matiere-noire-df2-galaxie-defie-theorie-matiere-noire-mond-64517/#xtor=EPR-57-[ALERTE]-20180330

      Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. bonjour jean marc
      Le LHC a rerifié que les antiprotons ont au signe electrique prés leurscaracteristiques semblables aux protons
      lANTI GRAVITE ou gravité répulsive a été etudiée par SAKHAROV /J.P.PETIT et d autres et ne relève pas du meme concept que le champ de HIGGS ( brisure de symètrie electrofaible )
      je recois futura sciences et j ai lu l article en question
      bien a vous

      Supprimer
    3. Merci pour votre réponse.
      Bien à vous également.

      Supprimer
  3. A Jihems,

    J'ai regardé cette publication que je ne connaissais pas. Selon les premières analyses, il semblerait que la théorie MOND (pas de DM mais une gravitation duale (le second effet est à grande échelle) soit réfutée.

    Selon OSCAR la DM produite par collisions de galaxies, voit une partie quitter les protagonistes et une partie rester en son sein en créant les prémisses du trou noir central. Mais il se peut que certaines collisions chassent entièrement la DM vers l'extérieur !

    Ainsi pas de trou noir central (constaté) pas de bulbe central (constaté) et donc pas d'empilement serré de BECs qui extrairait de la matière depuis les dipôles.

    Merci Jihems de me donner l'occasion de montrer que le modèle OSCAR peut expliquer ces exceptions dans le droit fil de ce que j'ai dit sur les collisions. Il reste à vérifier que ce type de galaxie n'a pas (ou peu) de jets de paires électron-positrons dont une partie se transformerait en DM.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Olivier.

    Merci pour ce long développement très intéressant au sujet du champ et du boson de Higgs. Pour ma part, je vais avoir de la lecture pour un moment !

    Cependant, et pour être franc, ce champ de Higgs m'est toujours un peu apparu comme une théorie ad-hoc. Heureusement, pour le MS, qu'on a trouvé les bosons prévus par la théorie ! ...
    Reste pour moi des interrogations : d'abord cette masse "sautillante", qui passe de "particule" en "particule" ... j'ai un peu de mal à accepter cette sorte de "brouillard" évanescent quand je vois la résistance et la consistance que peut opposer la matière à l'échelle macro !
    Et puis, ma grande fascination : comment "fonctionne", dans le réel, un champ (Higgs ou autre) ? Est-il autre chose qu'une commodité mathématique ? Et s'il a une réalité physique, comment transporte-t-il les ondes ? Comment interagit-il avec la masse ? ...

    Voilà mes points d'interrogation : j'ai donc encore du boulot pour tenter d'y répondre.

    Bonne journée ( et Joyeuses Pâques ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour jean marc
      votre curiosité me remplit de joie!!Mais il se trouve qu'une fuite sur les ardoises d un de mes batiments m a contraint d appeler les couvreurs et a devoir réparer le plafond ....J espère pouvoir reprendre mon blog et commencer a répondre à vos interrogations à partir de mardi soir
      encore merci de votre interet et à bientot

      Supprimer
    2. Vous dites cher Jihems : "Heureusement, pour le MS, qu'on a trouvé les bosons prévus par la théorie".

      Il faut savoir que la valeur n'était prévue car on avait juste une large fourchette de prévision pour fixer les recherches.

      Maintenant, que l'on puisse extraire des bosons ne dit absolument pas que ce c'est cela qui donne la masse aux particules stables.
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. rectificatif pour jean marc
      je cite :"Plus le niveau de l’énergie du vide sera bas , plus l’extraction de cette énergie par un boson de HIGGS sera difficile et faible …" et remplace par : :" Plus la densité de l energie du vide sera basse plus l exrtraction sera difficile ...."

      Supprimer
  5. Bonjour Mr MAREAU.

    Merci pour cette précision !
    Je crois comprendre, en effet, que la théorie OSCAR rattache l'influence du champ de Higgs au niveau subquantique. J'en prends d'autant plus volontiers note que, comme je l'exprime, la théorie de l'attribution de la masse dans le cadre de la MS me laisse plutôt perplexe ! ...

    Bonne journée également.

    RépondreSupprimer