jeudi 22 mars 2018

Le pouvoir de l 'Imaginaire (N°573°):The Higgs Field as the New Ether - The Santa Barbara Independent


LE POUVOIR 573
Essayons de voir si nous avons les moyens de répondre à toutes les questions de l’ami PEPPER

88888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-«  Il pourrait arriver, mon cher PEPPER que je  me sente dépassé par le déluge de questions que vous me posez !Et en anglais encore !!

-«   Tant mieux  OLIVIER ! Rien de tel que de continuer à tailler une bavette acerbe ensemble  …..  En vous  poussant dans   vos retranchements  pour vous faire  avouer    vos incertitudes et vos  méconnaissances d’un sujet !

-«You’re  kidding me ! Old chap !Je vous ai parlé hier   de plusieurs pistes pour  situer l’origine du champ de HIGGS  …. Je vais répondre …Dans la première , on situe son origine   à l’intérieur d’un  phénomène de création du Monde  qui se cache implicitement  derrière l’expression « BIG BANG » ….Bien entendu les créationnistes purs et durs ( américains)  en sont restés à la lecture littérale de la  BIBLE et je vous parle-moi de ces scientifiques qui après Georges Lemaitre  et Friedmann  ont inventé ce mythe du big bang ….Que l’ on passe de la création du Monde  en 7 jours ou en moins de 10 puissance moins 54 seconde , cela fait-il une   différence de FOND pour un  DIEU plus ou moins paresseux !! ?

Or , donc  si vous » avez foi » en un  tel big bang    , vous lui faites créer tous les champs scalaires de l’Univers   que vous voudrez en même temps que ce dernier !  …..Et c’est à mon tour de vous demander : que pourriez-vous faire d’autre ? Les champs scalaires sont là pour déterminer  la situation  d’un objet   qui arrivant en un point xyz ,  y «  subit » une «  propriété » qui  en dépend strictement   ( mais peut s’avérer  être variable    …)Par exemple « aujourd’hui ici à Orsay et a 10 00 h il fait 6 °c  mais  ce soir que fera-t-il???» . Mathématiquement ce type de  champ    je  peux le  représenter  comme un espace à n dimensions avec un nombre complexe ou réel attaché à chaque point de l'espace.

-«    Je ne sais pas si je dois vous suivre  là , mais historiquement vous avez raison  OLIVIER …La théorie   de LEMAITRE fut cependant violemment attaquée par les astrophysiciens athées de l'époque 1925-40: ces derniers imaginaient un univers incréé, « sans début ni fin », immuable, ce qui contestait toute intervention divine. Ils rejetèrent ses travaux  qu'ils jugeaient trop proches de l'acte créateur biblique. Et c'est d'ailleurs au Britannique Fred Hoyle, athée militant, que l'on doit l'expression « Big Bang », imaginée pour se moquer de la théorie du prêtre belge.

-« Merci ... JE SAVAIS! ….Mais il reste cependant à savoir  PEPPER  si  ce champ de HIGGS  est corrélé ou même  « enchevêtré » avec le champ gravitationnel   ,ou  à celui de l’énergie du vide  ou s’il n’est qu’ «un  trivial   sous-produit » des règles de la Mécanique  Quantique ….Ou encore un autre SCHMIL BLICK!!!

-« Mais vous ne m’avez pas encore complétement répondu OLIVIER   ! Bon ! Sortons de l’hypothèse big bang  «  divin » !  Suggérez-moi alors son origine …. Et …Tenez ! dites-moi par exemple  s il s’agit  encore  d’une sorte d’éther immobile … ou  peut-être affublé  d’un  autre nom plus moderne :champ de  HIGGS( ma question 2 d’ avant-hier) ?

-«  Je vais vous répondre  à « rebrousse-poil »PEPPER….Avec l’éther j’y vois déjà au moins plusieurs différences ….La première :.L'éther    n’a jamais été autrement considéré   que  comme étant un milieu  au repos  dans le cadre de référence spécifique  préférentiel  de la Relativité Restreinte….. , Le champ de Higgs, lui,  me semble être un champ scalaire  complétement séparé , au sens de Lorentz, et en tant que tel ne conduit pas à un cadre de référence préféré.

  La seconde :  Historiquement l'éther  a d’abord  été considéré comme le milieu nécessaire à la propagation et la »portance des  ondes électromagnétiques, c'est-à-dire que leur champ E.M était considéré comme une propriété découlant  de  celles de l'éther ( lequel susurre doucement     « Je le porte , donc je suis !!!! »
 Le champ de Higgs, d'autre part, est un champ complètement séparé qui n'interagit même pas avec le champ électromagnétique.

  Venons-en alors vraiment  à l’origine du champs de HIGGS  ….Je vais surement   PEPPER encore susciter les interrogations de mes lecteurs  (JJM /DM )   en le reliant au   champ de l’énergie du vide   puisqu’en tant que champ scalaire  , il  «  COLLE » littéralement à tout point xyz de l’Espace …
..
-« Où diable vous lancez vous  OLIVIER. ???

-« Il est temps peut être que je m’explique un peu plus sur ce que je définis comme    le champ  de l’énergie du vide de l’Espace   , car j’ai souvent répondu  à mes lecteurs   en tirant en touche ……

A suivre une photo  a MEDITER POUR DEMAIN !

The two most dangerous numbers in the universe are threatening the end of physics


'For the first time in the history of science, we could be facing questions that we cannot answer'

Click to follow
The Independent Online


2 commentaires:

  1. 'For the first time in the history of science, we could be facing questions that we cannot answer'.

    The standard model has been in this situation for a long time because it did not even identify the enigmas asked.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dear DOMINIQUE
      Your use of english is very decent ! hold on! cheer up !

      Supprimer