lundi 11 novembre 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE/ N°658


 Deuxième suite de la discussion avec Mr PEPPER
88888888888888888888888888888888888
-« OLIVIER , vous n’avez pas réagi  sur le champ à mon ironie  sur votre univers qui naitrait   d’un hasard cosmique ?Pourquoi ?
-«  PEPPER  ,il y avait trop  à dire ! Je pense que vous êtes en train de vous méprendre sur les conséquences de mes deux propositions sur l’Espace  …..Tout d’abord l’idée d’une émergence d’univers ayant pour base une substance éternelle   qui serait  d’abord  l’espace nu   , complété d’une bouillie  anarchique d’ondes   n’implique pas  qu’ il n’y ait  qu’un seul   micro  endroit de coordonnées xyz    cela se soit produit …..
-«  Que voulez-vous dire précisément ?
-«  Un espace  incréé nu   et vide  oblige à dissocier ce qui reste permanent, immuable et la dynamique nécessaire   au développement d’un complément  de  Réalité   …..Je  me  donne  donc le droit  de dissocier l’incrération de l’espace et le surgissement d’un certain typr d univers  avec un état de la physique    qui n’est pas nécessairement lié à celui de la relativité d’Einstein et/ou de la mécanique quantique ….. J’en arrive alors 
à vous proposer d’  aboutira par exemple à cette représentation de bulles d’univers indépendants (ou non)telle que  celles des images   qui nous a ont été fournies  par Andrei    Linde   le premier  (voir mes photos) avec des vides et des pleins !Image result for modèles d univers à bulles

ParImage result for modèles d univers à bullesPailleurs  pour les théoriciens du big-bang «  canonique », le surgissement de la matière  survient par des phases  infiniment denses et chaudes   probablement  ensuite  sous des  formes plasmatiques… Je n’en fais pas moi, avec mes 2  hypothèses  un impératif  immédiat …..
Rappelez-vous le devoir de prudence de  GREGORY CHAITIN     qui nous rappelle que  les mathématiques et par conséquent la physique ont des limites incertaines  voire indémontrables ….. Et surtout  restant encore à découvrir …..
-« J’en conviens OLIVIER et je sais  bien que quantité de  modèles  plus ou moins anti big bang  et son corollaire nécessaire, l’inflation ultra rapide de l’espace –temps se sont développés : Et d’abord tous ceux de l’univers stationnaire et tous ceux d’univers  à rebond ou à cycles   ETC     
 -« C est vrai et nous pourrions citer ceux de  Martin Bojowaldil Richard Tolman, John Wheeler. Steinhardt–Turok  ,Baum–Frampton et j’en oublie !
En fait PEPPER  et ce sera la conclusion de notre discussion de ces deux derniers jours , je crois que les théoriciens l du big bang et de la a cosmogénèse actuelle  veulent  se fonder sur une axiomatique rigoureuse issue d’un modèle standard  de la cosmologie      serait rassemblé dans une théorie du Tout  la relativité soumise   alors aux règles quantiques ….
Mais ma réflexion va plus loin :  et  elle  m’est apparue  quand je suis  parti discuter bigbang avec les gens de votre institut   de Princeton JUANMALDECENA   en particulier ….la cosmogénèse moderne elle repose  insidieusement sur une hypothèse métaphysique  inavouable aux USA ( in God we trust ) de création   divine
Que  l’espace  les ondes ET  ce que nous appelons « matière » surgissent simultanément,  m’apparait   problématique. C’est pourquoi je me limite a mes  deux hypothèses
 A suivre

1 commentaire:

  1. mes diificultes de vision viennent de s problèmes de DMLA ET CAUSENT DES FAUTES DE FRAPPE que je ne vois pas toujours immediatement

    j en demande pardon a mes lecteurs sur mes divers sites

    RépondreSupprimer