lundi 18 novembre 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT /LE POUVOIR DEL IMAGINAIRE/ 5 EME DISCUSSION


Comme je ne reçois le courrier des USA  que vers 14 h ici  je reprends ma discussion avec mon ami de PRINCETON   sur  les conditions  d’existence d’une «  bulle d’univers »  ‘ c’est la 5 ème)

88888888888888888888888888888

-«   Cher Mr PEPPER    vous avez posé la question   qui nous turlupine presque tous !
-« Oui OLIVIER et je la recopie : « ….ce que nous voyons  de l’univers ou que nous mesurons  c’est plutôt  quelque chose  qui  finit par  se refroidir  ,se condenser en galaxies puis en amas   de plus en plus denses   mais distanciées   par l’expansion (peut-être accélérée)  de l’espace-temps  ……  et même finir par imploser  en trous noirs  ou en étoiles à neutrons  ( novæ , hypernovae etc )…..Alors j’ en viens  à vous poser la «  question de confiance » !Quand tout  cela sera froid et dispersé … Quand tous les trous noirs  se seront  évaporés ( à la HAWKING) ......Quand même protons et électrons  se seront  désintégrés …..ETC  …Quel le recette ,  quel mécanisme  les mathématiques et la physique  nous proposent-elles   dans votre modèle POUR REDEMEARRER UN UNIVERS DYNAMIQUE  CHAUD ET DENSE  AVEC MATIERE ET ENERGIE  , ??????
ALLEZ Y …REPONDEZ !!!!!
-« OK PEPPER ! Je commence  d abords par vous rappelez  la prudence  que nous recommande   GReGORY CHAITINc ( p 53  de LA RECHERCHE ) sur la prédictibilité de l’univers ! Et  ensuite  je donne dans la surenchère : le dernier prix Nobel James PEEBLES  vient de déclarer «La théorie du Big Bang n'est pas juste» . Le Nobel a en fait  récompensé ses travaux théoriques sur l'enfance de l'Univers. Notez la nuance : l'enfance, et non la naissance….
-« Et j’en déduis alors OLIVIER  que dans la multitude des choses qui peuvent se produire    , à partir de  vos deux hypothèses , certaines seront compatibles avec des  bulles d’univers qui avorteront   , a peine nées …….et d’ autres avec des bulles   a    courte  durée de vie  par leur physique instable  et d’autres enfin  qui se développeront sur des milliards de milliards d’années  et amèneront peut-être  des phénomènes de vie!!!
--«  Je suis conscient PEPPER que  tout cela n’est qu’une accumulation d’hypothèses  .La théorie des univers multiples  voire des univers parallèles ou des multivers  ,n’a que le pouvoir de l’imagination  pour  être représentée  par des mots ….des symboles ….. et non par des collections d’objets réels ……
Il n’en reste pas moins que je dois vous répondre : comment réveiller  un univers si  disséminé , si froid  , en fin de vie thermique ??? C’est bien là votre question ?NON?
 A SUIVRE
 PS  DEUX PHOTOS POUR REPRESENTER LES DEUX EXTREMESImage result for les billes multiples d univers deLINDE

Image result for les billes multiples d univers deLINDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire