dimanche 24 novembre 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE/ /7 EME DISCUSSION AVEC PEPPER!


Attendant mes nouvelles lunettes pour mardi  je continue à travailler en police de caractères 2 0 et propose à mes lecteurs la poursuite de  la discussion avec Mrs  PEPPER   ( from  PRINCETON /NJ/USA )



88888888888888888888888888888888888

--«  J’aimerais bien OLIVIER  qu’ en dépit de vos atermoiements et circonvolutions diverses vous arriviez à me répondre  sur ma question de base !Quelle est votre recette pour faire « rebondir » une bulle d’univers   si vieille qu’ elle a succombé à sa mort thermique ??????

-«   Vous êtes  bien trop impatient PEPPER ! C’est l’hypothèse  de chercheurs comme ALAIN RIAZUELO   qu’une bulle  d’univers  meure par mort thermique  interminable  … Mon embryon de graphique  vous montrait pourtant    qu’ il pouvait survenir OUTRE   des big crunch ,des tas d’autres big…… des big rip   , des big freeze , des big bounce   en sus des  big bang !!!! Et que diriez-vous d’un big SPLAAA….AASCHH  ( une inflation éternelle) !

-«  Certes nous dissertons aujourd’hui OLIVIER dans le cadre de votre thème «  Le pouvoir de l’Imaginaire » et vous pouvez vous permettre de me proposer  des formules de bulles d inivers  absolutaly  crazy (complétement dézinguées !!!)Chez nous , ED WITTEN  parle de 10 puissance 500 formules possibles ! Cela i dit répondez moi   POUR DE BON : si une bulle d’univers se refroidit comment la réchauffer ?

-« PEPPER   , si je considère  thermodynamiquement  une bulle d’univers comme  une loi physique  précise  définissant un   espace cosmique clos   ( quoique d’ampleur  variable ) ,je dois  envisager  que son contenu énergétique peut s certes se « dégrader »   mais ne disparait pas …..
-«  Et si en revanche    il agit d’un univers ouvert et sans frontières, OLIVIER ????

-« Je l’ai envisagé PEPPER ;j ai calculé  le trajet   sans choc ni  aléa   ni courbure d’un  super- photon de niveau d’énergie extrême ( de PLANCK   soit  1,96 10 puissqnce 9 joules)  par rapport a la distance parcourue par la matière de la bulle   selon une   concstante de HUBBLE  moyenne  de 72  (kilomètres par seconde par mégaparsec) pendant 13 milliards d années …
.
-« Et alors que concluez-vous ???

 -« Notre  photon  quitte notre bulle d univers ! Il se perd dans l’ESPACE EXTERIEUR A LA BULLE ! L ENERGIE REDEVIENT LIBRE !Image result for expansion de l'univers : l'énergie se sauve!

-«  Votre calcul est faux OLIVIER : il a fallu 380 o000 ans avant que le premier photon prenne le départ ! Et vous avez négligé l’inflation !

-« «L  ‘inflation ????   Dites es-moi si vous savez en déterminer  la distance parcourue !

 A SUIVRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire