vendredi 22 novembre 2019

SCIENCES.ENERGIES.ENVIRONNEMENT/LE MONDE SELON LA PHYSIQUE/2019 WEEK 46 PART 2 /UNE NOUVELLE PARTICULE OU ASSEMBLAGE ????


Ma publication d’aujourd’hui  sortira du cadre des traductions de   SCIENCE X   car j’ irai la chercher ailleurs  …Elle se présente comme une grande découverte expérimentale  mais méfiez-vous de la manie «  publish or perish » !
8888888888888888888888888888888888


Des physiciens prétendent avoir trouvé encore plus de preuves d'une nouvelle force de la nature
Physicists Claim They've Found Even More Evidence of a New Force of Nature
MIKE MCRAE20 NOV 2019
Tout dans notre univers est maintenu ou séparé par quatre forces fondamentales: la gravité, l'électromagnétisme et deux interactions nucléaires. Les physiciens pensent maintenant avoir repéré les actions d'une cinquième force physique émergeant d'un atome d'hélium.


Ce n'est pas la première fois que des chercheurs affirment l'avoir aperçu. Il y a quelques années, ils l'ont vu dans la désintégration d'un isotope du béryllium. La même équipe a maintenant vu un deuxième exemple de la force mystérieuse en jeu - et de la particule qu’elle pense porter , qu’elle appelle X17.

Si la découverte est confirmée, en savoir plus sur X17 pourrait nous permettre de mieux comprendre les forces qui régissent notre univers, mais pourrait également aider les scientifiques à résoudre le problème de la matière noire une fois pour toutes.

Attila Krasznahorkay et ses collègues de l'Institut de recherche nucléaire de Hongrie ont suspecté quelque chose d'étrange en 2016, après avoir analysé la façon dont un béryllium-8 excité émet de la lumière lorsqu'il se désintègre.

Si cette onde est suffisamment énergétique, elle se transforme en un électron et un positron, qui s'éloignent l’uns de l’autre   selon un angle prévisible avant de se  zoomer plus lopin

Sur la base de la loi de conservation de l'énergie, à mesure que l'énergie de l’onde produisant les deux particules augmente, l'angle entre elles devrait diminuer. Statistiquement parlant, au moins


88888888888888888888888888888888888
 En savoir plus :
New evidence supporting the existence of the hypothetic X17 particle
A.J. Krasznahorkay, M. Csatlos, L. Csige, J. Gulyas, M. Koszta, B. Szihalmi, J. Timar, D.S. Firak, A. Nagy, N.J. Sas, A. Krasznahorkay
(Submitted on 23 Oct 2019)
Observation of Anomalous Internal Pair Creation in
8Be: A Possible Indication of a Light, Neutral Boson
A. J. Krasznahorkay, M. Csatlós, L. Csige, Z. Gácsi, J. Gulyás, M. Hunyadi, I. Kuti, B. M. Nyakó, L. Stuhl, J. Timár, T. G. Tornyi, Zs. Vajta, T. J. Ketel, and A. Krasznahorkay
Phys. Rev. Lett. 116, 042501 – Published 26 January 2016

Attila Krasznahorkay et ses collègues font partie  de l'Institut de recherche nucléaire de Hongrie
8888888888888888888888888888888888


 Mes commentaires
 Je vous ai présenté la photo  de l’appareil qu’ ils avaient construit  pour la première manip  de 2016
 Cette idée de nouvelle particule mixte positon –électron    en interaction lâche  me fait tout a fait penser aux publications de mon ami  DOMINIQUE MAREAU  publiée   en particulier sur INTERNET/GOOFLE   depuis quelques années  déjà   selon la  dénomination » MODELE OSCAR »«  et j’encourage mes lecteurs à le lire ainsi quà se reporter sur la publication arxiv des hongrois référencée ci-dessusSelon les physiciens de l'Institute for Nuclear Research en Hongrie, cet appareil, un spectromètre d'électron/positron, a trouvé la preuve d'une nouvelle particule.

5 commentaires:

  1. CET ARTICLE AURAIT DU PARAITRE HIER MAIS L EXAMEN OPHTALMO M A PRIV2 DE VUE PRECISE POUR TOUTE LE JOURN2E HELAS

    RépondreSupprimer
  2. Un dernière facetie serait de presenter un muon et un anti muon en colocation dans une grande roulotte trop grande pour eux

    les hongrois ne donnent malheureusement pas le temps de vie de X17 !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Olivier,
    Quoiqu'étant trop peu assidu dans la lecture de votre blog, à chaque lecture il regorge de pépites. Une cinquième force! bigre, ça ne va pas dans le sens de la "grande unification".
    Bonne continuation dans la pédagogie scientifique,
    amicales salutations
    ex-Nolats (je n'utilise quasiment plus ce pseudo sur d'autres plateformes)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de citer mon travail, cher Olivier. Justement, en ce moment je travaille d’arrache-pied sur les gerbes de désintégrations, via tauon et également via proton relativiste (appelé rayon cosmique).

    Je trouve dommage qu'il puisse exister une spécialité "particule" dans le modèle standard car tout est dans tout ! La crise de la physique vient du manque de généralistes.

    Sur le sujet de la 5eme force : il y a en effet un effet lié à chaque BEC hébergeur d'étoile. Mais cet effet est une composante de la force coulombienne comme les 3 autres. Chaque particule est intimement couplée avec les Bodys (bosons oscillateurs dipolaires structurant l'espace-temps).

    Un bonjour à vous Nolast qui êtes doué d'un bon sens critique et constructif !

    RépondreSupprimer
  5. Cher Nolats
    J’ai reçu votre message avec un très grand plaisir .Il ne reste que peu de mes lecteurs des 10ans passés sur l OBS !....Ou ,du moins ,ils se manifestent peu …En revanche sur GOOGLE/BLOGGER/FACEBOOK/ ETC j ai perdu cette censure stupide subie pour trois malheureux mots anglais glissés dans mon texte !
    Pour revenir sur ces publications hongroises, il m’aurait fallu 10 pages de texte et de graphiques pour les expliquer solidement ….et ce n’est pas mon but de transformer mes lecteurs en apprentis physiciens …C’est pourquoi je rajoute les références originales ….
    Jje suis en train de perdre ma vue et peut-être je vais me sentir forcé de m’arrêter ( mais je « croque les jours de ma 89 ème année !)
    BEST REGARDS

    RépondreSupprimer