samedi 13 janvier 2018

Souvenirs d un officier du contingent en Algérie 1960-61 / début

Comme les 4000  pages parues sur L OBS  ont  disparu , je vais de temps en temps   en faire revenir quelques unes  , qui ne concernent pas mes activités d aujourd’hui  : voici pour commencer :
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

ALGERIE= AFGHANISTAN..?
.MARS 60 … Ma section est détachée du régiment, resté perché tout la haut à CHREA .(1800m) ; nous logeons dans un garage de ferme.

Je suis donc autonome mais dois rendre compte de mon activité au PC  Secteur.
Tous les jours , réunion rapide au QG ( un 4 barrettes , des capitaines , etc. )
……………………………………………………………………………………………………..................................
Ici, dans la plaine, c’est la fin de la saison du ramassage des oranges et entre MOUZAIAVILLE et BLIDA, la MITIDJA, couverte de plantations ; des grosses propriétés ….
Il faut du personnel pour ramasser tout ça…… et mes gus sont (parait-il) là pour garder tout ce monde sur 50 kilomètres carrés ……………………………………...................................................................................................................................
L e débouché des gorges de la CHIFFA est à plusieurs Km AU SUD OUEST de mon coin,.
C’est là que les fells tendent embuscades ou barrages impromptus .
Pour renifler s il y a des passages nocturnes de la montagne vers ma plaine, j’ avertis un jour le Secteur que je posterai une embuscade de nuit vers BOU DJEMAA …
J e file chercher un poste possible et arrive en jeep fin d après-midi dans la cour d’ une ferme …….Aboiements d’une kyrielle de chiens … Je frappe … Sortie méfiante du vieux métayer ( européen) et de son fils ,( 60 et 35ans, je suppose)……….
« -Bonsoir ! Ma section est aux TREMBLES, c’est moi qui garde le coin ;…Est ce que ça bouge la nuit ? »

« -Oh !.... Si vous croyez que je mets le nez dehors !....J’y laisse les chiens …Ils aboient …, mais pas de risque qu’on sorte !…….

«- Vous avez des ouvriers permanents ?

«-Pas que eux ! Faut ramasser en ce moment !J ‘embauche le matin ..

« - Je viendrai cette nuit …Par là, ce sont les gourbis de vos gens ?.... Je serai caché dans les arbres , de l autre coté du chemin ………..Si ça tire , ne sortez pas !

Il a une grimace lasse : « Tirez pas sur n’ importe qui ..Mes ouvriers ,j’ en ai besoin »

« - Je viendrai bien après le couvre feu …….Nous tirerons seulement si une bande se pointe sur nous.
Nous partirons avant le jour………. »
………………………………………………………………………………………………………………………..
C ‘est alors que je remarque la collection de fusils de chasse accrochés sur le mur..
Il est 4 heures du soir ; nous sommes en fin d hiver, les volets sont pourtant clos et ils ont déjà allumé la lumière …….
En sortant, je vois qu il a doublé d’épaisses plaques de fer toutes ses portes, tous ses volets au rez de chaussée et meme à l’étage !…
.Il y a , au moins ,une demi douzaine de chiens et pas des caniches…..Il se méfie de tout …

Drôle de vie...repliement extrême.... peur permanente... claustration.;;;;;.

……….LA MAIN QUI TE SERT PEUT T'EGORGER.......………

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire