samedi 20 janvier 2018

Quelques souvenirs d un officier du contingent , en ALGERIE 1960-61

  Ce récit est la retranscription de souvenirs  publiés dans les années 2008-2009    sur LE NOUVEL OBSERVATEIR/BLOGS  à l’occasion de l’embuscade où était tombé une section   française  en mission en AFGHANISTAN ….Cela me rappelait  trop mes propres problèmes de chef de section en ALGERIE …..
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888
J’AI ATTENDU…..J’ai attendu que quelqu’ un se plaigne encore de notre armée sur ce journal  … De notre armée en AFGHANISTAN , qui ne serait pas assez équipée, assez entraînée, envoyée sans protection, se faire tirer comme des lapins car mal secourue etc. dixit ce rapport qui existe sans exister , sorti d’une source canadienne ….( copier-coller) « Le quotidien canadien "The Globe and Mail" avait affirmé samedi s'être procuré un "rapport secret" de l'OTAN. D'après le document cité par le journal, les militaires de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN tombés dans l'embuscade n'avaient pas assez de munitions, ne disposaient que d'une seule radio qui est rapidement tombée en panne et manquaient d'autres équipements nécessaires. »
Je passe sur les réactions des uns et des autres, officiels ou privés, autorisées ou pas …Le Parlement est là pour en débattre …Ils sont payés pour cela :laissons les faire !

Je ne voulais pas faire un article dessus depuis l’affaire ….M ‘étant contenté d’abord de lire les propos de MARIUS et des intervenants militaires sur son blog, j’ai envie de donner l’opinion d’un ancien d’ALGERIE ayant traîné ses rangers dans un DJEBEL difficile; photo de la carte du coin)…
.
J’ai fait mon service militaire comme  tout le monde  , à cette époque …Mais du fait d’études très longues ( on ne trouvait pas de diplôme d’ingénieur , de licence   puis de  doctorat d’Etat dans des pochettes surprises) et des 30 mois et demi à subir j’avais entre 27 et 29,5 ans et j’étais politiquement mur avec des yeux grands ouverts ….
888888888888888888888888888888888888888888888888888888
 Je voudrais contredire  les mots d’un responsable entendu à midi et qui m’ont rappelé les difficultés de mes soldats …
Un soldat qui doit «  crapahuter » en terrain montagneux dans une vallée pleine de cachettes n’est qu’ une pauvre cible bien à plaindre s’ il doit jouer les ‘éclaireurs ..Nous n’avions pas nous  de vestes anti- balles mais qu’est-ce que ça peut faire quand on doit se «  coltiner » 20 à 25 kg  de charge avec soi toute la journée au soleil , sa dotation de chargeurs pour l’ opération , sa «  flotte » , ses grenades etc …Qu’est-ce que ça peut faire quand on doit courir ou se planquer , viser le peu qu’ on voit ou qu’ on devine , hurler pour se faire entendre des voisins , parce que le radio et le chef de section se sont fait « descendre » immédiatement ….. Croyez-vous que les pauvres fantassins voltigeurs discutent entre eux calmement dans ces cas-là , à coup de portables !? ???

Un de mes lecteurs peut-il me décrire la sensation d’un homme tellement recroquevillé derrière son rocher ou sa butte qu4 il voudrait pouvoir y rentrer dedans et en train de se faire « arroser » à l arme automatique ? 
J’ai des souvenirs de fusillades qui n’arrêtaient plus, ou qui reprenaient ponctuées de cris… tout le monde tirant comme des fous et n’importe comment ,pas tellement  pour toucher l’ennemi mais plutôt tenter d’échapper à leur peur …( 2000 cartouches tirées par fell abattu !) ….posez-vous la question : que devient la discipline de feu quand il n’y a plus de chef et qu’ on va au baroud presque pour  première fois ?

Je ne veux pas écrire pour donner des conseils … PLAIGNONS le commandement qui a ordonné une telle mission  de reconnaissance  dans  ces conditions-là précises ….. Plaignons le malheureux chef de section qui a du quasiment ouvrir la route lui-même …… Plaignons ses pauvres compagnons qui se sont fait « ajuster » un par un sans avoir le soutien immédiat de la troupe derrière ….. Plaignons les gars de l’arrière n’ayant pas les moyens d’un contre feu  RAPIDE , mortiers , aviation ou hélicos d’assaut , donc restant  inefficaces … 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire