vendredi 5 janvier 2018

ENVIRONNEMENT : ALGUES ROUGES EN FLORIDE...GUILLAUME GALLIENNE A PRINCETON .....JEAN JOUZEL AU POINT ....!!!

Toujours dans le cadre de mes constats sur l’environnement ici ou là   je raconte à mes lecteurs mes aventures  aux ETATS UNIS …….
 Partis pour une semaine en  zone sud de la FLORIDE   /CAPE CORAL/  nous subissons la  température moyenne pour la région a NOEL  de 25-30 °…..Le temps  magnifique et la mer tranquille  nous permettent  des sorties de pêche   dans les iles au large ….
Mais grosse surprise , tout le long des rivages de  l’ile  où nous débarquons pour y passer la nuit :des millions de poissons ( des gros mulets de 1 000 à 500 gr )  pourrissent le long des rivages   …..Mon fils m’apprend  que c est le résultat des algues rouges   qui sont terriblement toxiques …Je me renseigne alors …. Il existe une grande variété d’algues rouges. Alors que certaines sont presque inoffensives  ,celles qui ont causé une marée rouge en Australie , d’autres comme les Karenia brevis sont très dangereuses: celle-ci relâche des neurotoxines dans l’eau. C’est d’ailleurs une efflorescence de K. brevis qui a lieu dans le sud-ouest de la Floride
La brévétoxine, nom donné à la neurotoxine produite par K. brevis, est mortelle pour les poissons et cause d’importants problèmes de santé chez les humains. L’ingestion de brévétoxine provoque des troubles neurologiques ,des vertiges et de l’ataxie. Et surtout   des perturbations du système digestif comme la diarrhée, la nausée et des douleurs abdominales. En bordure des plages les vagues peuvent aussi créer des aérosols porteurs de la brévétoxine
Mais là j’en tombe sur mes fesses c’est lorsque j’apprends que cette  marée rouge a tué 241 des 5000 lamantins vivant en Floride l’an dernier …….Comment ces énormes bestiaux   sont-ils touchés par ce fléau … ?.J’apprends  que le phénomène n’est pas récent et ne dépend pas spécifiquement de cette montée de température du climat  dont on parle Ici aussi
BIEN ENTENDU PAS DE BAIGNADE  POUR  LE PAPY ET LA FAMILLE   ….Mais toutes les iles ne sont pas concernées  …..Allez savoir pourquoi…




888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
De retour à  PRINCETON (1800 km plus haut )   pour la soirée du nouvel an   nous avons la surprise d’y débarquer le 31 au matin   par une température de -20  avec de la neige partout …..On nous annonce qu’ une tempête de froid catastrophique va venir bientôt
 Malgré tout la soirée se passe bien avec les copains  ( LA STAR française GUILLAUME GALLIENNE   est en stage a l université pour 6 mois  et son fils est   chez nous  avec  tous les enfants pour la soirée )  et il me semble que le 2 et le 3 le temps se réchauffe , sans toutefois effacer la neige …..
 Je pars le 3 de NEWARK  vers la France  et mon fils m’annonce que la tempête vient juste d’arriver après mon départ !!!! Le lendemain je risquais de rester coincé aux States !!!!!

888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888
Et je recois ceci ce matin de  JEAN MARC JANCOVICI   dont je vous entretiens souvent : ( copier- coller) ·
Interview avec Jean Jouzel, climatologue : Tempête, vague de froid..., quels liens avec le changement climatique ?
"Rafales à 190 km/h en Corse et vagues de plusieurs mètres en Bretagne, depuis plusieurs semaines, la France subit le rythme infernal des tempêtes. À peine remis de Carmen, le nord de l'Hexagone est balayé par la tempête Eleanor, qui a déjà fait un mort et 21 blessés. Sans compter les 35 000 foyers toujours privés d'électricité. Aux États-Unis et au Canada, une vague de froid sans précédent s'est abattue sur la région. Chicago a enregistré son nouvel an le plus froid de son histoire avec - 17 degrés, et une « bombe cyclonique » – une dépression qui se creuse très rapidement – s'apprête à to ucher la côte Est du territoire. Au Canada, le mercure a atteint - 40 °C."   ETC

Les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Un phénomène en partie lié au réchauffement climatique, selon le climatologue Jean…
LEPOINT.FR

 VOUS TROUVEREZ LA SUITE SUR INTERNET /JEAN JOUZEL  fut un de mes collègues  à l l’ESCIL  puis au  CEA
Tempête, vague de froid..., quels liens avec le changement climatique ?
Les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Un phénomène en partie lié au réchauffement climatique, selon le climatologue Jean Jouzel…
LEPOINT.FR
 A SUIVRE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire