vendredi 26 janvier 2018

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (n°553) :Particules (suite)

Nous avons vu que faire disparaitre un proton n’est pas chose facile puisque  en «  régime calme » il aurait un temps de vie supérieur à celui de notre univers local !!!!Qu ‘allons-nous alors découvrir avec l’étude de la dématérialisation d’une particule  de façon plus générale ?????
888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

-«  Je crois OLIVIER   que vous ne réalisez pas que ce que vous traitez aujourd’hui fait partie de programme du lycée en  classe de première  ! Autrement dit tout le monde sait    que le positron  réagit avec l’électron en donnant  deux photons  partant chacun dans une direction opposée …C est vieux comme Hérode !

-«  Mais qui vous dit  cher XYZ     que je vais me cantonner à ce seul cas là ???Devenu, c’est vrai, trivial !

-«  Alors  précisez mieux votre fil conducteur …..

-« S’il est vrai XYZ   que  l’annihilation correspond à la collision entre une particule sub-atomique et son antiparticule respective ; je désire aussi traiter les cas où le mot annihilation peut également être utilisé de manière plus informelle ; par exemple  pour l'interaction de deux particules qui ne sont pas des antiparticules mutuelles (pas de conjugaison  de charge). Certains nombres quantiques ne peuvent alors ne  pas totaliser zéro dans l'état initial, et  ils doivent être conservés, avec les mêmes totaux dans l'état final. Ce sera par exemple l'annihilation" d'un antineutrino électronique  de haute énergie avec un électron pour produire une particule W-

 -«  Mais où est-ce que cela va nous mener OLIVIER ?

-«   J’estime qu’ il peut être intéressant  , déjà sur un plan théorique fondamental   , de chercher à savoir ce que  l’annihilation de toute particule matérielle peut produire comme types divers d’ énergies ….Comme je vous l’ai déjà expliqué XYZ   , toute matière n’ est pour moi   qu’une forme de vibration  confinée sur elle-même …Bien entendu, je ne prétends pas pouvoir aller  trés loin  avec cette idée … Il ne suffit pas de dire  qu’ il s’agit d’une onde centrée sur elle-même  , un oscillateur harmonique auto-entretenu ,  peut -être posé sur un espace à  1,2,3 ou même N  dimensions   ( comme le postulent les gens des Théories des Cordes) et dans une topologie à découvrir …. J’ai donc essayé de  recenser tout ce que l’expérimentation a tenté  avec l’annihilation  DE LA MASSE /MATIERE …….. Mais ce n’est pas chose simple …
..
-«  OK ! Très intéressant !Alors qu’avez-vous découvert ?

-«  Eh bien je vais vous proposer un exemple  bien plus compliqué que celui de l’électron-positron ….Comment XYZ vous représenteriez vous l’annihilation proton-antiproton ?Car je suppose que vous connaissez les résultats du LHC/CERN …Ils ont réussi à savoir  synthétiser  en décembre 2010   un atome d’anti hydrogène et d’en étudier certaines propriétés !!!

-« Oh vous n y allez pas de main morte OLIVIER ! Vous me posez un problème de particule composite !???

-« Oui ! Mais je vais quand même essayer de vous répondre moi-même XYZ …

 Je postule sans risque  que  quand un proton rencontre son antiparticule , la réaction n'est pas aussi simple que l'annihilation électron-positon. Comme contrairement à un électron, un proton est  composé de trois "quarks de valence"  ( les CDI!) et d'un nombre indéterminé de "quarks nomades   et très  transitoires,  les CDD ! " ) liés par des gluons ,lorsqu'un proton rencontre un antiproton,  alors un de ses quarks les plus «  chatouilleux » , un quark de valence  par exemple , devrait pouvoir   s'annihiler de préférence  avec un antiquark pour produire  l’énergie reconnue dans ce milieu si confiné là , c’est à dire    produire un gluon …..Après quoi on calcule  que  le gluon produit  et les quarks restants, les antiquarks, et les gluons de départ subiront un processus de réarrangement complexe  et par étapes ….
.
-«  Pourquoi pas en effet ! Et après ?

-«  Il y aura  nécessairement  une première fragmentation …D’abord   en un certain nombre de mésons, (principalement des pions et des kaons), qui partageront l'énergie totale et le moment. Et puis ensuite une deuxième car  les mésons nouvellement créés sont instables, (et à moins qu'ils ne rencontrent et n'interagissent avec d'autres matériaux), ils se désintègreront en une série de réactions  produisant finalement  des rayons gamma, des électrons, des positrons et des neutrinos.  

-«   Disparus les quarks, les antiquarks et les gluons , n’est-ce pas OLIVIER ???!!!

-« En effet !  Et je vous présente en fait  les résultats expérimentaux obtenus (B. Chen, T. A. Armstrong, etc  au CERN)! Des réactions dans lesquelles l'annihilation proton-antiproton a  produit jusqu'à neuf mésons ont été observées, tandis que la production de treize mésons était  théoriquement possible. Les mésons générés quittent  en général le site de l'annihilation à des fractions modérées de la vitesse de la lumière, et décroissent avec la durée de vie appropriée pour leur type

-« Cette variabilité de résultats dépend de quoi ?

-« Les physiciens du Modèle standard  ne sont pas des magiciens et  ne peuvent  garantir la reproductibilité  parfaite   des énergies des protons  et antiprotons jetés  chaque fois dans cette aventure …Les manips ne sont jamais tout à fait strictement identiques vous le savez !

-«   Et que dire des chocs ? Le hasard gaussien  est   sage tandis que  le hasard lévisien  est  sauvage ! Vous vous rappelez ?!!

 A suivre
 PHOTO :MY  OWN  FUTURE !


 Image result for annihilation des particules

5 commentaires:

  1. a tous lecteurs
    bien entendu l annihilation proton anti proton va continuer à être traitée dans d autres divers cas ;cet article n est qu un hors d oeuvre!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivier.

    "Tout le monde sait que le positron réagit avec l’électron en donnant deux photons partant chacun dans une direction opposée".

    Justement c'est une des questions encore sans réponse (pour moi ...) : pourquoi ce phénomène ? Qu'est-ce qui est à l'oeuvre et qui fait que deux particules de charge électrique opposée s'anéantissent ?
    Pourquoi en est-il ainsi ? Qu'est-ce qui à l'origine de la charge électrique ? Pourquoi les électrons et les positrons ont-ils des charges électriques, et des charges opposées ? Et qui finissent par s'annihiler. Pourquoi ?

    J'avoue ne pas comprendre ce qui est à l'oeuvre. C'est une de mes curiosités. Il me semble que cela expliquerait l'atome. Mais faudra encore que je continue à chercher - sur le net, notamment - pour voir si je parviens à y trouver des éléments de réponse ...
    Si vous avez des suggestions de pistes ...

    Et ce n'est pas tout : quand vous dites :"toute matière n’est pour moi qu’une forme de vibration confinée sur elle-même", vous m'intéressez au plus haut point : "une vibration", mais de quoi ?
    JJ MICALEF, par ex. pense qu'il s'agit d'une "substance" de l'espace qui vibre. Ma question : et pour vous, qu'est-ce qui vibre ?

    Bonne fin de journée.

    P.S. Photo : Our Future !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait pertinente votre remarque, pour qu'il y ait vibration, il faut un "quelque chose" qui ait statut de réalité. Donc il faut une substance qui soit différente de la matière. Or cette substance ne peut vibrer puisque confinée dans une particule compacte qui est sous forme de magma.Il n'est pas possible de distinguer des sous parties, quarks et autres inventions de calculateurs (ondes, cordes etc..)Tant que la physique n'acceptera pas l'idée qu'il existe DEUX états distincts du réel - prématière/matière- on restera dans la confusion.
      ( plus un état intermédiaire l'onde/photon)

      Supprimer
  3. cher jihems
    Je vous remercie de vous intéresser à mes articles et a me montrer votre interet pour approfondir les sujets
    .Mais le problème est pour moi de mieux vous évaluer , pour vous conseiller des pistes est de situer déjà votre niveau de départ et aussi votre ressenti : par exemple vous jugez vous plutôt comme un littéraire ou comme un scientifique ...Vous connaissez bien entendu sur internet , wikipedia et futura sciences ...Les trouvez vous déjà d une approche trop difficile pour votre niveau de départ ????
    Mes explications sur le double aspect de l electron soit comme particule soit comme onde dépendront de votre réponse
    répondez moi avec franchise
    bon courage et encore merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Olivier.

    Bah ! Vous avez dû déjà vous rendre compte : le niveau de mes questions montre que je ne suis pas un scientifique ... !

    Je suis vite en difficulté s'il y a trop de formules mathématiques ... Je ne suis pas un familier des "lagrangiens, hamiltoniens, et autres dérivées et intégrales". Cela dit, lorsqu'un point m'intéresse, je suis prêt à faire un maximum d'efforts pour essayer de comprendre.
    Je sollicite régulièrement Wiki et Futura ou d'autres sites de vulgarisation lorsqu'ils peuvent apporter un éclairage à ma curiosité (vive internet !).

    Alors, ne soyez pas trop indulgent : je souhaite une réponse la plus juste possible même compliquée. Même si elle me demandera du temps pour être au moins un peu comprise !

    Merci encore de votre bienveillance et de votre disponibilité.

    RépondreSupprimer