samedi 13 janvier 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE N°546:PARTICULES...CONSTRUIRE...DECONSTRUIRE ... VOIRE ANNIHILER !!!

La dernière fois je vous avais promis   de vous parler (rapidement) de tous ces isotopes artificiels dont les physiciens   avaient su entourer la liste des isotopes stables de la classification de MENDELEEV..soit avec des neutrons en plus ou en moins et des protons en plus ou en moins
Vous ne vous demandez peut être pas si pour les obtenir, il faut construire ,  par un ajout de particules  a un isotope stable , ou déconstruire   par un  retrait de particules  ????? Tout ce que je peux vous dire  en plus de mon article précédant   c’est que ce type d’opérations  n’est pas aussi simple que de rajouter un LEGO de plus à un assemblage existant !!!

Il est alors peut-être temps qu’aux   indications de mon article précédant je rajoute quelques petits   compléments …..Outre les effets des  protons , deutons , particules alpha   électrons  etc. , une autre astuce consiste  à mettre en œuvre des neutrons, car  ils  n'ont pas de charge électrique, et ils peuvent effectuer une réaction nucléaire à des niveaux d’énergies très petites   puisqu’ il n y a pas lors d’une collision cette répulsion électronique qui joue  d’abord …..

Il faut d’abord que je vous avoue  que ma formation  physique chimie nucléaire  en sortie d’école+ licence+ doctorat d’état  , dans les années 1950-58  se réduisait  à  mes connaissances de physique  et a l’utilisation du radiocarbone 14 …. La France  découvrait le nucléaire dans ses Universités !……C’est donc  à SACLAY  que j’ai continué d’apprendre ….D ‘abord avec le célèbre traité   de  « Nuclear and radiochemistry ./ Gerhart Friedlander. Joseph W. Kennedy. and Julian Malcolm Miller. " , ensuite quand j’ai dû diriger la thèse de JEAN JACK  ABASSIN  un de mes collaborateurs  dans les années 61-66 …
.
L’interaction des neutrons avec la matière été étudiée par nombre de gens célèbres ( N.BOHR/E.FERMI/E.SEGRE  ETC  ) et je ne veux pas développer ici , même pour  un cours  express,  mais  simplement donner une idée de la complexité  des phénomènes possibles …
 Ainsi si je bombarde  des noyaux d’aluminium  27Al  avec des neutrons rapides  de 10 Mev   je peux donner naissance  à une belle diversité  du type  indiqué sur ma photo  et qui englobe tout à la fois des possibilités de  construction d’éléments plus lourds28Al   et la déconstruction en éléments plus légers 27Mg ou 24Na !!!!

 Voilà pourquoi , certains de mes  lecteurs hérétiques  (JJM) ,partisans d’un modèle d’univers  perpétuellement auto régénérateur ,  choisissent de privilégier aussi   les deux dernières lignes  de reformations d’hydrogène et hélium comme phénomène    négligé   par   ce que les tenants du Modèle standard de la cosmologie  considèrent  eux  au contraire    comme  un   proche  cimetière des  étoiles   très vieillissantes (  les quasars , les pulsars   , les étoiles à neutrons  ….)
 A SUIVRE

2 commentaires:

  1. Désolé de mon erreur de numérotation dans le titre : c est bien le 456!

    RépondreSupprimer
  2. Pour OSCAR les noyaux des atomes lourds ne sont pas des agrégations de protons et de neutrons ! Ce sont des empilements sphériques en n groupes de couches neutres (charges masquées) et x positrons célibataires dont la symétrie extérieure correspond à x électrons, distribués en couches orbitales. Chimiquement cela revient au même mais physiquement on a l'explication du rayon du noyau* et surtout de la masse !! La mystérieuse "force forte" est expliquée par le fait que le début de démasquage des charges des couches, est intense puisque la loi coulombienne est en 1/r².

    * on montre que c'est la masse d'un groupe de couches neutres qui détermine le rayon du noyau qui est le Compton de ce groupe. Exemple : le nombre de groupes du proton est 4 et son rayon est donné par : 4 l / 1836,15 avec l, le compton de l'électron.

    RépondreSupprimer