lundi 15 janvier 2018

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE 547 : PARTICULES.. CONSTRUIRE...DECONSTRUIRE...VOIRE ANNIHILER...

POURSUIVANT LE TRAITEMENT DE MON SUJET (comment augmenter ou diminuer  la masse d’une particule )  je vous propose aujourd’hui de regarder ce que nous savons faire   sur autre chose que les nucléons ……
 A ce moment-là  , une lumière rouge  s’allume dans un coin de ma tête !.... Et le « rouspéteur » de service  XYZ s’étant réveillé me dit ( imaginairement) : «  Vous allez  bien vite en besogne  Olivier …..Vous nous avez  peut être montré comment fabriquer des éléments chimiques plus gros  et radioactifs artificiels  , mais pourquoi ne nous parlez-vous pas du proton ?

-« AH , je vous sens venir   XYZ !Mais je vous ai dit que je ne vous parlerai pas du phénomène de fusion nucléaire  pour l’énergie du futur ou de la bombe à hydrogène…..ça n’a pas la place dans  cette série actuelle …Alors de quoi me parlez-vous ?????

-«  Mais du proton tout simplement  OLIVIER !  Le proton basique est constitué de 2 quarks up et d’un quarks down …. Comment allez-vous faire pour l’alourdir  sans le fusionner avec lui-même  ?

-«  Je vous comprends mieux XYZ  …. Comme il y a des  quarks plus lourds que le up ( 2,01 ± 0,14 MeV.c-2,)vous désirez que je vous  les remplace   soit par des  quarks charm(1,15 à 1,35 GeV.c-2 ) soit même pourquoi pas par des quarks top(173,34 ± 0,76 GeV.c-2) , c’est cela ?????

-«  Exactement  OLIVIER !  Ce serait  une nouvelle manière  de fabriquer  un hydrogène lourd et qui ne soit pas un noyau  de  deutérium !

-« Eh bien je  ne peux pas  vous répondre ! Expérimentalement, et dans des conditions spéciales (élaboration d’un  plasma de quarks), je pourrais  envisager    qu’une   réaction  puisse se produire et que   par exemple des quarks u et d puissent fusionner pour donner naissance à un quark s (strange). Mais  avec deux  charm en même temps ??? ! Vous m’en demandez vraiment  beaucoup  ….. ! D’autre part  je vous signale que le  quark top  à lui tout seul vaut   presque la masse d’un noyau  d’or «  normal » ! Mais surtout  je crois que l’on ne sait pas encore  s’ajuster  à la température  de réalisation d’un  plasma quark-gluon. Une estimation récente met la température nécessaire à (1,90 ± 0,02) × 10^12 kelvin. Vous n’oubliez  pas  qu’ensuite il faudrait redescendre  à température ambiante   en espérant garder tout cela en vie , sans se « débobiner » ???!!!!

-«  Bon !Je vois ….Vous ne savez pas encore faire  ….Du moins sur  Terre !Mais pensez-vous  que les conditions extrêmes de l’effondrement gravitationnel  d’ une supernova   puis cette  si subite  perte d’énergie  ne puisse pas congeler  d’aussi étranges et archi –lourdes et archi denses  associations  de  masses ???

-« Mais XYZ  vous me posez des questions de plus en ardues ! Y a-t-il au fond d'un trou noir  des  glaces  hyper denses de quarks bottom de charges négatives  associés à des quarks top de charges positives  ????  JE N’EN SAIS RIEN ;….Les derniers résultats que je possède sont de 2008 et montrent qu’ on aurait un diagramme de quarks  tel que celui de mon graphique  …..Donc comme vous ne pouvez savoir quelles valeurs t  u sont atteintes dans un tel effondrement en trou noir «  réel », vous n n’en tirerez rien !
Quark–gluon plasma exists at very high temperatures; the hadronic phase exists at lower temperatures and baryonic densities, in particular nuclear matter for relatively low temperatures and intermediate densities; color superconductivity exists at sufficiently low temperatures and high densities.
Figure 1
Figure 1
(Color online) A schematic outline for the phase diagram of matter at ultrahigh density and temperature. The CFL phase is a superfluid (like cold nuclear matter) and has broken chiral symmetry (like the hadronic phase).Reuse & Permissions
  A suivre
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888


1 commentaire:

  1. A cette phrase :

    "Le proton basique est CONSTITUE de 2 quarks up et d’un quarks down …."

    Je préfère : " le proton INDUIT ses quarks ! ".

    Car les tenants du MS ne ce sont jamais posé cette question aussi légitime que cruciale : "le quark est induit ou constitutif ? De plus son instabilité hors de son confinement, est un des forts indices qui vont dans ce sens.
    Physiciens ou pas que chacun garde son libre arbitre face à des questions aussi basiques !

    Épistémologiquement, ce n'est pas le seul fait qui a été éludé ! Il y a d'autres questions de fond volontairement écartées qui expliquent la crise actuelle de la physique.

    RépondreSupprimer