samedi 27 janvier 2018

Quelques souvenirs d un officier du contingent : Algérie 1960-61

Rappel d’un de mes articles de l OBS/BLOGS
« Algérie = Afghanistan??-Mort d’un capitaine français...... 2010
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888
  
 Quelques pensées d’Algérie m’assaillent  puisque je viens d’apprendre la mort d’un capitaine français, René Roullier, alors qu'il effectuait, le lundi 11 janvier, une patrouille en milieu de matinée dans la vallée d'Alasay, en compagnie d'une section de l'ANA (Armée nationale afghane) en même temps  qu’un sous-officier infirmier Mathieu Toinett
Le rôle d’un officier  en  moniteur et   guide   d’ un  embryon  d’ armée  d’étrangère est ( pour le moins) ingrat ……
  A qui se fier ? Quelle sera la conduite au feu  de ces gens  avec qui l’on communique si mal ? Quel sera leur réel soutien au baroud ? Joueront-ils franc jeu ??? Tristes questions ….
88888888888888888888888888888888888888888888888888888888

 DEUX .. TROIS SOUVENIRS ….( j’ai gardé la carte ; les noms et  les faits sont authentiques)…..
Ma batterie est   perchée sur la crête à   CHREA  dans la foret  qui domine de ses 1800 mètres la plaine de la  MITIDJA ;
Le « pitaine »  m’appelle  en début d’après-midi : «Lieutenant  H. ! Rassemblement ! Il y aura les deux sections de la 3ème B. plus la harka du  commandant »
« -A vos ordres ...Ce sera  loin ?.
« -  Non !   On  va  descendre à pieds  sur la piste de   Kat  Tafraout .. C’est en bordure ….Au-dessus des   Deux Cèdres …
« -On sait  quelque chose ? Il y a du monde ?
«  -Possible …On a localisé la cache  qui sert de relais entre  la montée depuis  BLIDA   et le TAKITOUN .  La harka  nous guidera en tête  »

Un quart d’heure après  nous  démarrons une marche   en file indienne sur  la piste  qui  part au N.E . de CHREA et serpente  à flanc de montagne  à travers une foret  basse mais très épaisse …. . 3  KM   plus tard    je vois  la harka qui    soudain   se fixe  ...... Puis au signal du commandant  se  précipite et se met à  fouiller  devant moi  les buissons très denses  sur la pente montante …..mais sans tirer …….             Tandis que j’installe ma section  en soutien 20 mètres   derrière, planquée comme elle peut ……et  j’attends  comme un piquet  sur la piste  a essayer de faire «  jonction »   entre les deux …

Des cris ...ILS ONT TROUVE LA CACHE ! C’est un  trou creusé à même la terre , assez profond  où on pourrait   entasser   une quinzaine d’hommes…

  Mais   elle est vide …..makkache houallou !Plus personne …… Ont-ils  été avertis ? ( quelqu’un dans la harka ..?) ….Avaient-ils des guetteurs qui nous ont vu ou entendu ????

15 jours plus tard   BELOTTE ET REBELOTTE  ! On remet ça ET AU MEME COIN  !!!! !
 Et en réalité ,  j’ apprends  alors  que la première fois , ils étaient bien  restés  là ;  mais planqués dans un autre trou  TOUT PAREIL….  et  à  peine à 20 mètres du premier  , bien cachés dans la pente   juste  au-dessus de moi ,……Peut-être  prêts  à ajuster ce  lieutenant  resté SEUL  ET VISIBLE   debout sur la piste ,  tout  occupé à se démener pour  cacher ses gus…. !

Mais ils n’ont pas bougé eux ….Restés immobiles et silencieux  …..Les futés   …

ET SI NOUS LES AVIONS TROUVE LA PREMIERE FOIS   JE NE SERAI PLUS LA POUR VOUS RACONTER L’HISTOIRE …..

888888888888888888888888888888888888888888888888888888888888

2 commentaires:

  1. Ah Chréa ! J'y avais 10 ans et passais des vacances dans une colonie de l'armée ( mon père était militaire). En ce temps là, ce n'était pas encore la guerre.
    Bien à vous
    JJ

    RépondreSupprimer
  2. Cher jjm
    j ai diffusé toute la série il y a 10 ans a propos de ma serie algerie = afghanistan ? disparue avec l obs - blogs
    VOUS VERREZ PASSER D AUTRES PHOTOS DE CHREA /ATLAS etc

    RépondreSupprimer