mardi 23 janvier 2018

Quelques souvenirs d' un officier du contingent , en ALGERIE 1960-61

Ce n’est pas uniquement les souvenirs de combat qui vous obsèdent…Les média appelaient ça hypocritement «  accrochages » ..…..
Faire un service militaire de 30 mois et demi…  c’est long.
Avoir entre 27 ET 30 ans, pour vivre  cela, c’est tard…
Comme officier du contingent, et avec  un beau- père déjà officier supérieur (en retraite),  c’est difficile ! ….
  DE TOUT CE QUI EST RAPPORTE ICI    SEULS LES NOMS DE PERSONNES   ONT ETE  CACHES.....
 La période 1958-1961 a été une transition décisive ….
88888888888888888888888888888888888888888

 Nous gardions la ferme des TREMBLES  ….  Dans la plaine de la  MITIDJA    à 15 km des gorges de la  CHIFFA …Enorme domaine, moderne , riche  , bien entretenu   ( propriété  d’une société  d’ Assurances) , peut-être plus de 100 hectares ….Des orangers magnifiques  partout ….
 Des métayers pieds noirs , absents de la ferme, eux ,pendant  la nuit (cf. mon premier article) , et venant de  BLIDA  chaque jour pour   contrôler  ramassage   et  expéditions …
 Gens guère  causants, qui nous traitent de haut, nous logeant tous ensemble les28 gus de la Section et moi , sur le ciment d’une  unique grande pièce  de leur remise ….
 NE NOUS   OFFRANT MEME PAS LEURS ORANGES !
88888888888888888888888888888888888888888888
 En ce début de 1960 , cela fait déjà 3 ans que  les autorités françaises ont  décidé  de lutter contre la guérilla menée par le FLN en reprenant un  contrôle «  serré » de la population , en privant le FLN des moyens logistiques (abri, nourriture) qu'il obtient de gré ou de force auprès de la population.
  Pour cela ,dans toute la zone montagneuse derrière BLIDA  ( foret de CHREA) l’armée a créé  des zones interdites  et la  population ramenée   avec leurs chèvres et moutons dans des « Camps de Regroupements » qui ne sont ici que de pauvres   rassemblements de gourbis /mechtas  de taille variable , montées de bric  et de broc en tôle ondulée et replantés à la sortie des villages  …

 J’ avertis un jour le  PC/Secteur  à  MOUZZAIA  que je procéderai à des contrôles d’identités la nuit  sur un groupe de  mechtas , à la sortie du défilé  des gorges de LA CHIFFAH ….
«  Vous avez vu quelque chose ?? « m’interroge  le responsable 4 barrettes du  Secteur ….
 « Euh ..  Le  lieutenant I LT…..(  celui qui me précédait )   m’a parlé de circulation la nuit  , au déboulé des gorges … »  .
En fait ils  savent  que le CHEF DE SECTEUR FELL est caché  dans le TAKITOUN , la  vallée  de montagne  située  juste derrière les gorges  …….

 Je choisis quatre   gars pour m’accompagner : un maréchal des logis d’active , un brigadier-chef  plus deux volontaires  dont ,comme toujours A …( qui aura plus tard la V.M ) ,pas de radio …départ en jeep vers 900 H  du soir …
C’est l’hiver ,  , il fait froid ..  Tenue  : Djellabah + Calots   , armement : PM +4 chargeurs ( pistolets mitrailleurs)+grenades ….

 Nous  garons  la Jeep   pas trop loin ……  puis nous progressons à pieds et  en silence. Aucune lumière …Il fait très noir  …. Je choisis  la mechta la plus grande  ,  un périmètre hétéroclite  de tôles assemblées  …Je répartis mes gars à droite et gauche  puis   cogne violemment  avec mon PM  sur  ce qui tient lieu de porte  et hurle  : «  CONTROLE ! Ouvrez !! »
(j’ai des cordes vocales capables    de commander la «  Manœuvre à pied «  d’un régiment  EN ENTIER !)

  Aucune réaction …… Puis des bruits  …. Je recommence à cogner sur les tôles  …..J’allume ma torche quand  un  fellah   ouvre …peu à peu……. Il   essaie de me  comprendre, effrayé … les yeux écarquillés et éblouis ….
 «  Montre-moi les papiers  et les gens qui habitent ici ! »
 Il me montre ce qu’ il a… .C’est  un homme âgé…Puis il fait sortir les gens  dans ce qui tient lieu de courette … .Je les  compte , et il me  les désigne , d’après leurs papiers …sa première femme  et ses  enfants puis  sa seconde femme  qui doit avoir un peu plus que l’âge de son fils aîné  et semble  enceinte  jusqu’ au bout du nez….  
 Mes gars rentrent à leur tour …. Nous  regardons  ensuite  avec méfiance  à l’intérieur des « pièces »  RIEN ! ….absolument rien,…..Personne de caché …

.
 Mais je découvre alors  la réalité de  la vie affreusement  misérable   que nous avons imposée à  ces gens   dans ces  bidonvilles  infâmes , en terre battue ,  sans eau ni lumière ….
Je  le remercie     brièvement …. Nous sortons et nous regagnons en silence  notre Jeep, sans commentaires ….
Et en chemin, plus tard, il me revient  un souvenir……. notre réaction si  angoissée quand les ALLEMANDS sont  venus toquer à  notre  porte A LA VILLA DES CHARMILLES  ,en pleine nuit , dans la campagne autour de MONTAUBAN  A GASSERAS  EN 1943  …( Avant que le PC  de la RESISTANCE NE VIENNE S’Y INSTALLER  en juillet et aout  44 !!!!!)

 JE N’AI JAMAIS PLUS RECOMMENCĒ  CE TYPE DE RECHERCHE …DU MOINS  SOUS MA PROPRE AUTORITE ……..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire